3 mois pour performer en SEO: cas pratique

On me demande parfois comment faire "pour être en première page de Google", comment arriver en tête des moteurs de recherche… la demande est de plus en plus stratégique.

Et ma réponse est invariablement la même, oui c’est possible… mais…

Car passer de la théorie à la pratique n’est pas une mince affaire et est loin d’être simple sur des mots clés ou des activités très concurrencées …

Le mieux est encore de regarder cette vidéo de l’excellente conférence qui s’est déroulée au https://web2day.co de 2017. Par Julien Jimenez et Romain Mikula .

Pour avoir un site performant, il faut … un bon site. « En même temps, si tu ne le sais pas… » Trêve de plaisanteries, le SEO c’est du sérieux.

Un site de qualité doit être soigneusement construit et référencé dans Google Search Console.

Le nom de domaine doit-il être en rapport avec ce que vous vendez ? Cela peut accélérer votre positionnement sur "ce" mot clé, mais pas forcément possible… regardez « Darty.fr ».

Dans un premier temps, privilégez le contenu.

Un contenu de qualité et original est primordial, le contenu est plus long que la réalisation de votre site... Je vais en faire hurler certains mais, le look, le design et la beauté des images n'arrivent qu'en second plan.

Les internautes ont un besoin, ce besoin s'exprime par le moteur de recherche et Google redistribue du texte, pas du design !  Donc vous pouvez avoir le plus beau site du web, si son contenu est pauvre, il ne sera jamais proposé...

Un contenu doit être compartimenté par thèmes, vous construisez la page d'accueil avec 1000 mots au minimum. Vous devez également prévoir :

  • Une page par thème que vous souhaitez mettre en avant
  • Un blog avec des articles traitant de sujets satellites.
  • Une page Facebook est un minimum...
  • Une chaîne YouTube.

Mais pas seulement...

L'importance des Backlinks est cruciale.

C'est la 2ème chose à mettre en place une fois le contenu structuré, des liens renvoyant vers votre site. Alors là vous allez me dire, je vais acheter des Backlinks... Attention ! C'est une pratique risquée et coûteuse... Gardez à l'esprit que la qualité prime sur la quantité! D'où renvoient ces liens ? De quel site ? Le nom de domaine est-il propre ?

Trop de liens c'est le spam assuré pour Google.... plus il y a de liens sur la page sur laquelle vous voulez acheter un lien, moins il y aura de chance que cela vous serve...Bref c'est très délicat. J'ai vu des sites dégringoler après avoir acheté des backlinks de mauvaise qualité... c'est comme acheter des likes sur Facebook ... ou des amis, c'est "à calculer".

Comment allez vous les maîtriser, quel est le page rank du domaine de provenance ? Bref c'est un jeu risqué.

Dans le cas d'un e-commerce, il est préférable d'acheter des mots clés dans Google AdWords, plutôt que de jouer à cela. Mais ce n'est que mon avis.

Avoir des liens de qualité est possible.

Contactez les sites de bloggers, demandez leurs qu'ils parlent de ce que vous faites, en échange vous ferez de même.

Allez sur les forums, échangez, discutez... puis dans une discussion poussez un lien vers un de vos articles. "J'ai trouvé ceci qui traite de votre problème..." Il y a plein d'astuces... il faut juste un peu de temps. Placez y des mots clés dans votre profil, celui-ci peut être agrémenté et contenir un lien vers votre site.

Créez d'autres sites et alimentez-les en fonction des sujets que vous souhaitez mettre en avant.

Les Réseaux Sociaux, obtenir de l'interaction.

Les réseaux sociaux, notamment Facebook sont d'une importance majeure dans votre référencement, vous pouvez y communiquer à peu de frais et selon votre domaine d'activité vous y aurez une audience facile.

Pour résumer, un bon référencement :

Un ensemble de choses : du contenu, des liens, du réseautage, du blogging... et surtout beaucoup de temps !

Et vous verrez dans cette vidéo, tous les coups sont permis ou presque.

 


Voici quelques liens:


Pascal Bazzea 10/12/2018

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