E-reputation et Prospection Commerciale

Comment vos actions sur les réseaux sociaux peuvent aider votre prospection ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les réseaux sociaux sont une mine d’informations pour ceux qui savent creuser un peu.

Gagnez du temps, apprenez à connaître votre interlocuteur et son entreprise, avant de le rencontrer !

Prendre des renseignements avant tout rendez-vous important,  Googeliser votre interlocuteur ou son entreprise. Les avantages sont multiples :

Cela peut confirmer, dans un premier temps, que nous avons affaire au bon interlocuteur et qu’il est bien décisionnaire, dans le cas contraire notre approche ne sera plus la même, nous viserons un entretien de présentation, dont l’objectif sera de rencontrer le décideur.

Avoir des sujets d’introduction. Avant tous mes rdv importants, je prenais le soin d’arriver 10 bonnes minutes en avance, afin de m’imprégner de l’entreprise dans laquelle je me trouvais, écouter l’ambiance, si cela est possible, regarder ce qui est affiché au mur et plus que tout, les magazines disponibles sur la table d’accueil donnent de bonnes idées d’introduction.

Mais avec la dématérialisation des bureaux et les rendez-vous externes, cela est de moins en moins possible.

Engager une conversation avec un inconnu en commençant par : « J’ai vu que votre entreprise avait organisé un meeting important sur Deauville… » peut paraître anodin, mais, est un très bon moyen de briser la glace.

Et les photos ?

Regardez les photos qui apparaissent en rapport avec le nom de votre interlocuteur, elles ont toutes un lien, cela peut vous donner de précieuses informations.

Les provenances sont très variées et quelquefois ces photos sont liées à des articles « commentés » ou « Aimés », cela permet de voir, un peu, dans quelle sphère évolue votre interlocuteur et de donner un « ton » sur sa personnalité, de le connaître un peu.

Pour une entreprise, c‘est un peu différent, vous avez les mêmes rubriques mais l’onglet « Actualités » est à regarder avec attention, car il fait ressortir les articles parus dans les médias, une véritable mine d’or d’informations commerciales !

En résumé.

Prendre le temps de rechercher des informations avant un rendez-vous important n’a jamais été aussi simple et pourtant trop peu de commerciaux prennent le temps de le faire. Un excellent moyen de se démarquer, plus de bon commercial sans une présence intelligente sur le Web.

Pascal Bazzea 25/03/2016

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