Data Analyst, qu'est ce que cela concerne exactement ?
Nos services sont principalement destinés aux PME, PMI, Artisans, E-Commerçants afin de pouvoir offrir des prestations de qualité à des tarifs abordables.
Si vous utilisez un CRM, un ERP ou bien un site e-commerce, vous accumulez les listes de clients, les données d’achats, les ventes, les avis clients, les emails…
Le Data Analyst est là pour exploiter, regrouper, centraliser les données pour ensuite en dégager des observations de synthèse et d’aide à la décision. Cela peut se traduire par la réalisation de rapports, dégageant des tendances, des moyennes … Ces rapports permettent d’orienter les prises de décision du Management, et d’améliorer les performances et les stratégies Marketing.
Extraire les sources de données pertinentes afin de les traduire en données exploitables
Traiter leur intégration dans des tableaux de synthèse.
Donner une vision claire, lisible et plus synthétique de vos données.
Nous pouvons aller jusqu’à créer l’automatisation de ces tâches.
Data Analyst, quelle utilité pour votre entreprise ?
Contrôles et Analyse des ERP, CRM logiciels comptables
Vos ERP et CRM génèrent des données en très grandes quantités : ventes, prix, tendances… Ces informations sont précieuses et vous paraissent inexploitables par leurs volumes, mais s’y trouvent des informations cachées et qui ne demandent qu’à être extraites et consolidées.
Regroupements de clients par types d’achats, par dates, montant de leurs achats, ceci afin d’en dégager des tendances et de pouvoir personnaliser des emailings.
Les données comptables peuvent être d’inestimables sources de renseignements pour les contrôleurs de gestion, comptables, mais encore faut il pouvoir en avoir une lisibilité exploitable.
Import de données dans votre e-commerce.
Votre fichier client d’une ancienne boutique peut parfois être totalement incompatible avec votre nouveau e-commerce, nous arrangeons leurs compatibilités et les réintégrons dans votre nouvelle boutique.
Intégration, synchronisation des stocks fournisseurs, articles, descriptions, images, prix. Import en masse de données, modification des prix en masse.
Automatiser la mise à jour des prix d’achats de vos fournisseurs vers votre e-commerce
Comment procédons nous pour l'Analyse de vos Données ?
Nous avons 2 approches de conception de nos outils d'analyse :
Réalisation d’un programme complet avec une interface totalement paramétrable.
Vous connaissez précisément vos besoins. Ceux-ci sont connus et leur évolution est maitrisable. Nous réalisons un programme que vous exécutez chez vous et que vous pouvez paramétrer et faire évoluer à votre demande.
Fourniture des rapports d’analyse ou des traitements en fonction de vos besoins.
Vos besoins évoluent, sont en perpétuels mouvements ou ne sont pas encore bien cernés ou simplement la consolidation de ces données n’est pas régulière. Dans ces cas de figure nous réalisons le traitement et vous communiquons les données sous un format exploitable, principalement Excel ou des fichiers d’import en fonction de votre demande. Vous allez directement à l’essentiel en maitrisant les coûts.
- Analyse Descriptive : Comprenez les performances passées grâce à des rapports détaillés.
- Visualisation de Données : Transformez vos données en visualisations claires et interactives.
- Aide au contrôle de gestion : Analyser les ventes et les achats, leurs tendances, les anomalies.
- Extraction comptables : faciliter le travail de votre comptable en formatant les données.
- E-Commerces : Import, export tous types de traitements en masse, migration, restauration.
Quelques exemples de traitements de données,
- Segmentation de la clientèle : Un e-commerçant peut utiliser l'analyse de données pour segmenter sa clientèle en fonction de critères tels que l'âge, la localisation géographique, les préférences d'achat, etc. Cela lui permettra d'adapter ses campagnes marketing et de personnaliser les offres pour chaque groupe de clients.
- Prévisions de ventes : Une PME peut exploiter les données historiques de ventes pour créer des modèles de prévision. Ces modèles permettront d'estimer les ventes futures, d'ajuster les stocks et de planifier les ressources en conséquence.
- Analyse des performances du site web : Un artisan ou un e-commerçant peut surveiller les performances de son site web en analysant des métriques telles que le taux de rebond, le temps passé sur le site, les pages les plus visitées, etc. Cela l'aidera à optimiser l'expérience utilisateur et à augmenter les conversions.
- Détection de fraudes : Les PME peuvent utiliser l'analyse de données pour détecter les transactions frauduleuses. Par exemple, en surveillant les schémas de comportement inhabituels dans les transactions, elles peuvent réduire les risques de fraude.
- Optimisation des campagnes publicitaires : Les e-commerçants peuvent analyser les performances de leurs campagnes publicitaires (comme les clics, les conversions, etc.) pour ajuster leurs budgets, leurs ciblages et leurs messages publicitaires.
- Migration e-commerce :Lors d’un changement ou de migration d’une boutique en ligne certaines données ne peuvent pas être repris par des programmes d’automation il faut alors reconstruire les tables.
- Import automatique des données fournisseur : Votre fournisseur vous met à disposition des listes de produits, prix, descriptions, images, poids... Ces données sont disponibles sur des serveurs, nos programmes récupèrent ces données, les formatent et les injectent dans votre e-commerce.