Création, Maintenance, Refonte de Sites Web et e-commerce, Alsace

Accueil » Création, Maintenance, Refonte de Sites Web et e-commerce, Alsace

Prestashop, Woo Commerce, Shopify, lequel choisir pour créer votre e-commerce 

Dépannage Prestashop
Dépannage WooCommerce

Chaque année, la popularité des achats en ligne augmente significativement. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, vous avez le choix entre plusieurs outils pour créer votre site marchand.

Le défi consiste à choisir le meilleur pour votre business en évaluant vos capacités techniques et les possibilités proposées par chacun.  

Bien entendu, le budget que vous souhaiterez y consacrer aura son importance, nous allons voir cela.

WordPress et Woo Commerce

Commençons par Woo Commerce

Woo Commerce , comme vous le savez peut-être, est l’un des systèmes de commerce électronique les plus populaires au monde. 

Il s’agit d’un plugin WordPress gratuit qui fournit toutes les fonctions essentielles nécessaires pour créer un magasin et fonctionner efficacement. Pour configurer votre site WordPress, vous devez d’abord vous inscrire auprès d’un fournisseur de services d’hébergement et enregistrer votre nom de domaine. 

Une fois cela fait, WordPress et Woo Commerce sont relativement simples à configurer.
Ensuite vous pouvez personnaliser la conception en utilisant divers thèmes et vous pouvez rapidement étendre les fonctionnalités en utilisant des plugins.

Woo Commerce étant construit sur WordPress, il offre les meilleurs outils de blogging, vous permettant de vous concentrer sur le marketing de contenu et le référencement. L’éditeur de thème est assez simple à utiliser et, contrairement à la plupart des autres plugins de commerce électronique WordPress, Woo Commerce est presque techniquement parfait.

Très largement utilisé, Il est également mis à jour et entretenu très régulièrement. WooCommerce est sur le marché depuis des années et est considéré comme une solution excellente et mature permettant aux petites et grandes boutiques d’être utilisées et développées à de très bon niveaux. 

Vue du Tableau de bord Woo Commerce

Nous n’allons pas détailler l’ensemble des fonctionnalités ici, cependant un des points important à connaitre est que vous pouvez créez votre boutique en utilisant pas mal de plugins gratuits, dans une version simple une boutique peut revenir à quelques dizaines d’euros seulement.

Ce qui ne veut pas dire que vous pourrez avoir une boutique totalement gratuite, en toute honnêteté, acheter certains plugins peut vous rendre de grands services et vous faire gagner beaucoup de temps. 

Ajouter Woo Commerce sur un site WordPress existant

Il est très facile d’ajouter le Plugin Woo Commerce à un blog existant et de rapidement vendre quelques produits. Ceci peut être une solution simple à la transformation d’un blog, par exemple, ou la création d’une boutique afin de tester des produits ou un marché. 

Solution de paiement en ligne.

Que cela soit pour Prestashop ou Woo Commerce, vous trouverez dans les versions gratuites les principaux connecteurs du marché, Stripe, PayPal, PayPlug.. Respectant des normes RGPD et 3D Sécure.

Cependant méfiez vous des offres gratuites des modules de paiement, bien attirantes au début, elles se montreront vites très couteuses une fois votre boutique en fonctionnement par leurs taux de commissions assez élevés.

Dépannage Prestashop

Prestashop, quels avantages en attendre? 

PrestaShop est une plateforme de commerce électronique auto-hébergée, gratuite et open source, elle a été créé en France en 2005. 

Prestashop est utilisé par plus de 300 000 entreprises de commerce électronique dans le monde et dans 60 langues différentes. PrestaShop est une plate-forme un peu plus complexe à utiliser et à paramétrer mais simple côté client. Avec un peu de persévérance et de temps vous créerez votre e-commerce.

Prestashop offre davantage de puissance aux grandes boutiques

Des milliers de personnes travaillent en permanence pour faire de PrestaShop ce qu’il est. Vous pouvez rapidement développer votre site Web PrestaShop et ajouter autant de produits que vous le souhaitez.

Un autre aspect remarquable de PrestaShop est la facilité avec laquelle l’inventaire peut être géré. De plus, la possibilité de gérer de nombreux points de vente à partir d’un seul tableau de bord est plébiscité par de nombreux marchands.

La gestion des stocks est également très appréciable et les possibilités de connexions à des outils comptables comme Dolibarr sont très appréciées. 

La possibilité de mettre un transporteur très simplement par produit, de définir poids, prix, code, mots clés sont bien plus pratique dans Prestashop que dans Woo Commerce.  Les fonctionnalités de gestion de produits, de catégories et d’administration sont, vous l’avez compris, plus pro et orientées vers des boutiques de tailles plus conséquentes, 1 000, 5 000  … 15 000 références et bien plus.

Prestashop est plus couteux à l’usage.

Je ne vais pas vous mentir, là où avec Woo Commerce vous trouverez des modules à 50 euros, vous devrez mettre 150 à 250 euros pour ces fonctionnalités chez Prestashop. J’estime qu’une boutique demande au démarrage entre 500 à 1 000 euros de modules pour fonctionner… vous l’aurez compris Prestashop est déjà dédié à des projets ayant un minimum de budget. 

Maintenance et Hébergement pour une boutique Prestashop.

Des boutiques de taille moyenne peuvent tourner sur des serveurs mutualisés de qualité comme O2switch, mais à la condition d’être correctement et finement paramétrés, dans le cas contraire il faudra des serveurs plus puissants, donc plus chers.  

Pour ce qui concerne la maintenance, Prestashop a longtemps eu des bugs et des problèmes récurrents, principalement dus à la piètre qualité de certains modules et compléments installés par les marchands, mais avec les dernières versions (Prestashop 1.7.8) nous avons gagné en stabilité et en performance incontestablement.

Malgré le coût plus élevé et les difficultés techniques, nos clients ayant Prestashop ne veulent pas en changer. 

Sites Multilingues et Thèmes Spéciaux.

Alors que cela était très différencié il y a encore peu de temps, que cela soit Prestashop ou Woo Commerce, les deux solutions disposent de constructeurs et de possibilités de blogging plus designs et graphiques que par le passé. 

Pour ce qui concerne les sites multilingues, les deux vous offrent des possibilités très abouties, mais l’utilisation de modules uniquement gratuits sera alors différemment tenable. 

Elementor est maintenant disponible pour Prestashop avec le thème Panda par exemple (sunnytoo.com).

Concernant Woo Commerce, le choix est vaste et que cela soit Divi ou Elementor, les deux sont très largement utilisés.

Un conseil, attention aux effets et autres mises en pages complexes, elles peuvent très défavorablement ralentir votre site ou le rendre « désagréable » sur petits écrans.

Divi Theme
puzzle

Comment établir le prix ou la fourchette de prix d’un site Web.

Il n’est pas possible ici de vous donner précisément le prix de tel ou tel site, celui-ci dépend de nombreux facteurs : les photos, leur qualité, ce qu’il est possible de faire avec… le nombre de pages demandées, les contenus à fournir, les mentions légales, le design souhaité, la plateforme, le constructeur employé ou le thème choisi.

Le contenu est indispensable à votre e-commerce

Chaque propriétaire de boutique en ligne et spécialiste du marketing numérique, souhaite trouver des moyens de promouvoir facilement sa boutique et ses produits. Bien qu’il existe de nombreuses choses que vous pouvez essayer afin d’augmenter le trafic de votre magasin, le référencement naturel (SEO) est l’un des plus efficaces pour générer des résultats constants.