PrestaShop, WooCommerce, lequel choisir ?
Si n’avez pas encore de e-commerce, sachez que :
- La France est au 3e rang européen des ventes en ligne.
- Nous comptons 37 millions de cyberacheteurs qui ont dépensé chacun en moyenne près de 2.200 euros en 2017.
Ce n’est pas rien !
Pour vendre sur internet, créer son e-commerce ou faire évoluer votre boutique en ligne, plusieurs choix s’offrent à vous.
Que vous choisissiez PrestaShop, WooCommerce ou une plateforme, prenez le temps de lire ceci:
Les marketplaces, le plus facile ?
Rapide, Potentiellement très rémunérateur et d'une apparente facilité.
Confier vos stocks et vos livraisons à des plateformes de vente en ligne type Rueducommerce, PriceMinister, Cdiscount, Amazon, pour ne citer que ces exemples… est une idée. Vous ne vous cassez pas la tête de faire votre com, ces places le font pour vous, moyennant un pourcentage relativement conséquent et une totale mainmise sur votre boutique, qui ne vous appartient au final plus vraiment.
Si vous ne rentrez pas dans le rang, du jour au lendemain, votre boutique peut être pénalisée parce que vous n’avez pas répondu dans l’heure à un client… où que vous n’avez pas accordé la gratuité à un autre qui n’était pas content ! Ou bien encore, le produit que vous vendez si bien, est soudainement relégué en dernière position, car votre hébergeur a trouvé que celui-ci se vendait bien et il a maintenant placé le sien…
Le Drop shipping, quelques points qui doivent être pris en considération:
Oui, il est possible de faire un site avec uniquement du Drop shipping, mais sachez que :
- Vous ne maîtrisez pas la livraison, délais, emballage...
- Quid de la qualité du produit livré ?
- Si le produit livré occasionne un, problème de sécurité, de santé, de bris ou de non conformité aux normes Européennes, vous serez responsables.
- Vous n’empêcherez pas vos fournisseurs de mettre leur publicité dans l'emballage.
- Photos et images faites par le marchand.
- ...
Une solution d’hébergement par un tiers, rapide.
3dcart, BigCommerce, Shopify, Merchant Solutions ou osCommerce … ils peuvent mettre en place une vitrine à votre place.
Moyennant un abonnement mensuel, ils vous fournissent les outils pour mettre votre site en place…très rapidement ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre design, télécharger les photos, choisir vos préférences de paiement en ligne et le tour est joué.
Vous avez une belle boutique qui ressemble aux autres et qui s’envole le jour où vous ne payez plus votre abonnement ! Et à coups de 15 € pour ceci, 39 € pour cela et autres 50 € par mois …cela devient vite un important budget si vous souhaitez vous investir.
En d’autres termes, si vous ne maîtrisez pas le HTML ou le CSS et que vous n’avez pas envie d’embaucher un Webmaster, cette solution est sans doute la plus efficace.
Mais là encore, pas de réelle maîtrise.
Créer son site de e-commerce, est-ce compliqué ?
Pas tant que cela, mais à moins d'être très patient et de disposer de beaucoup de temps, vous aurez besoin d'un Webmaster... Car vous devez consacrer votre temps à votre boutique, au choix de vos produits, répondre aux clients, emballer, organiser les livraisons, rechercher de nouveaux produits... vous n'avez pas vraiment de temps à consacrer à faire du développement !
Et qui dit Webmaster, ne dit pas "embaucher", la plupart travaillent en free-lance et vous n'aurez besoin de son assistance que quelques heures par mois. Ce qui ne représente pas un budget insurmontable. De plus comme ils ont plusieurs boutiques en gestion, ils peuvent vous faire partager leur expérience et vous aider à mieux vendre.
Avec un vrai nom de domaine et une totale liberté de votre gestion.
Autre avantage et non des moindres, une fois votre boutique sur les rails et avec quelques années de clients fidèles, vous aurez vraiment capitalisé dans une activité qui sera indépendante et pourra être transmise.
N'hésitez pas à vous renseigner.
Pascal Bazzea le 17/04/2018 - Mis à jour le 15/09/2020