Quel est le prix d’un site Web ?

Comment établir le prix ou la fourchette de prix d’un site Web.

Il n’est pas possible ici de vous donner précisément le prix de tel ou tel site, celui-ci dépend de nombreux facteurs : les photos, leur qualité, ce qu’il est possible de faire avec… le nombre de pages demandées, les contenus à fournir, les mentions légales, le design souhaité, la plateforme, le constructeur employé ou le thème choisi.

Autre point important, il n’est pas réaliste de livrer un site sans une prise en main plus ou moins longue selon votre niveau de connaissances.

La simplification de la personnalisation des thèmes a facilité le travail et permet de créer plus rapidement certains sites, mais toutes ces « aides » sont à surveiller comme le lait sur le feu, il y a beaucoup de fonctionnalités qui disparaissent ou deviennent incompatibles… et gare à l’abus de modules…   

Dans cet exemple, nous parlons d’un site vitrine

Modules et Thèmes

Le prix d’un thème varie de 50 à 100 euros TTC*

Pour créer un site, il vous faut un thème. En fonction du design demandé, l’achat de la licence est une option raisonnable par rapport à la version gratuite d’un thème.

Economiser quelques euros pour passer des heures à personnaliser le code n’est franchement pas un bon choix.

Les prérequis et abonnements

Un abonnement avec un nom de domaine, 79 à 150 euros TTC*

C’est le prix qu’il faut prévoir pour un abonnement annuel auprès d’un hébergeur, de qualité (O2Switch par exemple), avec un ou deux noms de domaines.
 
Ceci est valable pour un hébergement mutualisé, largement suffisant pour des sites vitrines et e-commerces « petits à moyens », avec les options sécurités adaptées.
 
(*tva facturée récupérable). 
Phishing et vole d'indentité
Installation d’un environnement WordPress chez l’hébergeur choisi
Nom de domaine. HTTPS et Certificat SSL (indispensable pour la Sécurité et le Référencement) 
Mise en place d’un avertissement RGPD Compatible (Sur Site et Formulaire de Contact) 
Page de Mentions légales (Texte général fourni, mais à vérifier en fonction de votre entreprise)
Adresse mail de récupération dédiée 
Protection des connexions frauduleuses
Protection contre les messages indésirables 
Site compatible (Responsive) pour la lecture sur smartphones et tablettes.
Création des adresses mails contact, infos, etc…
Système de sauvegarde complète du site (Automatique via le serveur ou Installation d’un Module)
Les redirections éventuelles sont mises en place, depuis les autres domaines en .com .eu
Installation du Thème choisi – Compatible E-Commerce (Pour des évolutions futures)
Selon le thème choisi : personnalisation, mise en page et graphisme
Installation et Paramétrage d’un thème « premium », mais design et en harmonie avec votre logo
Dans le Thème : Articles, Catégories en prenant soin du Référencement (SEO)
Pages Suggérées, pour un site vitrine d’entreprise
Présentation Accueil.
Qui Sommes nous (Qui suis-je) ?
Services Proposés
Compléments ou Informations 
Page des Articles (Blog)
Page de contact (Formulaire, carte etc…)
Référencement et Analytics (Référencement Naturel – SEO)
Inscription dans Google Analytics (Connexion au Site Web)
Inscription dans Google Search Console (Création de SiteMap)
Wordpress

Prix d'un site vitrine

Le prix de cette prestation est comprise entre 600 € et 1500 € ttc*

(*tva facturée récupérable). 

Ceci est calculé pour un environnement WordPress.  Par exemple une prestation sur Joomla sera plus couteuse, vous devrez peut être acheter des modules et les temps de mise en oeuvre sont un peu plus longs sur d’autres CMS. 

Cette installation est un classique, il n’est pas utile d’ajouter d’autres artifices et modules.

Contrôle Qualité : tous nos projets sont testés en terme de performance et de référencement avec des outils d’analyse objectifs. Ceci afin de démontrer la qualité du travail effectué. Une fois le site terminé, le travail est suivi durant 2 mois.

E-Commerce

WooCommerce Logo

Combien coutera un site WordPress dédié au e-commerce ?

Une prestation e-commerce sur une installation WordPress, comptez entre 1 500 € à 3 500 € ttc*

(*tva facturée récupérable). 

Ceci dépendra bien entendu du nombre de catégories créés, du nombre de produits, des mises en pages personnalisées demandées par produit, catégories, répartition des rôles.

Tarif e-commerce avec Prestashop

Pour un e-commerce avec Prestashop, comptez entre 2 000 € et  4 500 €

(*tva facturée récupérable). 

Prestashop permet de créer des boutiques de « moyennes à grandes », les fonctionnalités et possibilités sont vraiment très importantes et cela nécessite des paramétrages plus ou moins longs.

Mais ce qui fait la différence est le prix des modules installés. Leur prix peut monter assez vite ( 90, 200, 300 euros par module), nous sommes loin de la gratuité de WordPress.

Fréquemment nous établissons un devis « standard », avec des ajustements en fonction des besoins qui surviennent en cours de développement. Ceci doit être minimisé ou ramené aux vrais imprévus, c’est pourquoi un travail en amont pour établir : vos besoins, un plan de votre site et les rôles de chacun, est indispensable.   

Boutique Prestashop

Demande de Devis, ou de renseignements complémentaires

Laisser un commentaire