PrestaShop, Paramètres avancés, les bons réglages pour de meilleures performances

Comment ajuster les paramètres avancés pour que tout cela fonctionne sans accroc ?

Dans les paramètres avancés se trouvent différents réglages possibles et fonctionnalités désactivables… faisons un tour…

Smarty, bien le configurer

Smarty est le moteur de templates utilisé par Prestashop pour générer principalement l’affichage des pages de votre boutique.

Mais allons directement aux réglages et voyons cela en détail

Réglages avancés Prestashop

Ne jamais recompiler les fichiers templates

A n’utiliser que si votre boutique est complètement figée et terminée… plus aucune modification de style ne sera appliquée. Si vous appliquez ce réglage vous devrez agir manuellement pour supprimer vos fichiers de cache et accéder directement à vos fichiers.

Cette solution n’est pas recommandable, car en cas de modification de style, vous devrez vous souvenir que cette option est « cochée » et refaire vos manips.

Forcer la compilation à chaque appel:

Cette option est active lors de la création de la boutique, si vous travaillez sur votre thème ou un module. Le mieux serait de désactiver le cache, ceci est bien plus efficace.

Recompiler les fichiers de templates s’ils ont été mis à jour:

Smarty va vérifier si le fichier template a été modifié depuis la dernière compilation si c’est le cas les fichiers seront recompilés.

Personnellement c’est le réglage que j’utilise sur les boutiques que je gère cela évite de faire des aller et retours dans les paramètres. Comme cela si un de mes clients fait des modifications celles ci seront prises en compte sans qu’il s’en inquiète.

Cache

Smarty propose un système de cache que les modules peuvent utiliser pour optimiser leur code. Par exemple, le module d’affichage des meilleures ventes demande à Smarty de mettre en cache le HTML généré, ainsi lorsque ce cache est disponible le module n’a pas besoin de consulter la base données pour connaitre les meilleures ventes, il affiche le dernier contenu mis en cache par Smarty. Pour rester à jour le module demande à Smarty de vider le cache à chaque nouvelle vente ainsi qu’à chaque ajout ou suppression de produit.

Cette option doit être activée sauf pendant la phase de développement de la boutique.

Synchronisation multi-serveurs

Lorsque vous utilisez plusieurs serveurs, cette option vous aide à synchroniser leurs caches.

Type de mise en cache

Permet d’indiquer où le cache de Smarty doit être stocké. Je recommande vivement de choisir le « Système de fichier » afin de ne pas surcharger le serveur MySQL.

Vider le cache

Cette option permet de désactiver le rafraichissement du cache, ce qui n’a que très peu d’intérêt. Le module des meilleures ventes, par exemple, ne serait jamais mise à jour…

  • Ne jamais vider les fichiers du cache: ne jamais choisir cette option
  • Vider le cache chaque fois qu’il y a une modificationtoujours choisir cette option

Configuration du mode debug

Prestashop Mode debug

Désactiver les modules non développés par PrestaShop

En cas d’erreur vous pouvez désactiver tous les modules sauf ceux développés par Prestashop. A laisser sur « Non ».

Désactiver toutes les surcharges

Vous risquez d’avoir plus de problème en activant cette option car sans surcharges certains modules ne fonctionneront plus. Le pire c’est que vous n’aurez aucun message d’erreur pour vous le dire.

Mode debug

C’est l’option la plus intéressante en cas de page blanche et d’erreur 500. Activez le mode DEBUG pour que Prestashop affiche un message d’erreur plus détaillé qui vous permettra de comprendre ce qui ne va pas. Notez cependant que ce mode ouvre un Back Officie un peu plus technique et nécessitera des compétences de lecture de code.


Configuration des fonctionnalités désactivables

Ici c’est très simple, si vous n’utilisez pas certaines fonctionnalités de Prestashop alors autant les désactiver, votre boutique gagnera en rapidité.


Configuration de CCC (Concaténation, Compression et mise en Cache) 

« Smart cache » pour les feuilles de style

A activer absolument sauf pendant la phase de création ou de modification de votre site web. Cela permet de fusionner tous les fichiers CSS en un seul et de le compresser. Le temps de chargement de votre boutique Prestashop sera beaucoup plus rapide et moins lourd et vous obtiendrez un meilleur score Pagespeed Insight de Google ou sur GTMetrix.

Si vous constatez des problèmes de styles lorsque vos CSS sont compressés c’est que l’un des fichiers CSS contient une erreur de syntaxe. Celle-ci est bien gérée par le navigateur dans un fichier séparé et non compressé mais pas lorsque CCC est activé. Dans ce cas il faut trouver le fichier en question et corriger l’erreur.

« Smart cache » pour le code JavaScript

A activer absolument sauf pendant la phase de création ou de modification de votre site web. Cela permet de fusionner tous les fichiers Javascript en un seul et de le compresser. Vous obtiendrez un meilleur score Pagespeed Insight de Google ou sur GTMetrix et le temps de chargement de vos pages web sera beaucoup plus rapide et moins lourd.

Optimisation Apache

A activer absolument sauf pendant la phase de création ou de modification de votre site web. Cela permet d’ajouter les directives de cache pour les navigateurs, très important!

L’activation ou non de ces options doivent être testés et analysés pour savoir s’il est opportun de les activer, car dans de rares cas, elles peuvent poser des problèmes. Dans le cas de l’utilisation d’un CDN pour les médias, il faudra activer les options de smartCache.


Configuration des serveurs de médias (CDN)

Utiliser un CDN (serveurs de médias) est surtout utile si vos utilisateurs viennent d’un peu partout dans le monde. Cela permet de servir les images, les feuilles de style (CSS), le javascript et les polices de caractères plus rapidement car plus proche du visiteur sur des serveurs proches de vos utilisateurs, cela est bien entendu variable d’un site à ‘autre.
Si vous vendez uniquement en France utiliser un CDN es très discutables, sans compter les nombreux problèmes de synchronisations.


Configuration du cache

C’est un cache qui est utilisé pour les requêtes SQL exécutées par Prestashop. Configuration délicate et cela peut dégrader les performances de votre boutique., sans compter les problèmes de rafraichissement.


Conclusion

Vous comprenez mieux comment configurer Prestashop pour optimiser les performances de votre boutique. Chaque page qui sera générée plus vite, par votre serveur, sera plus légère pour un chargement plus rapide dans les navigateur de vos visiteurs. Cela aura un impact très important sur le confort a parcourir votre boutique.

Laisser un commentaire